Sélectionner une page

La saison du printemps, synonyme de renouveau et créativité, se caractérise par un dynamisme particulier, tant sur le point du regain d’énergie que de l’émergence de créativité. Et ce plus particulièrement dans sa période approchant l’été.

Nombre d’entre nous se sentent l’envie de relancer des projets, d’en initier de nouveaux ou tout simplement se sentent boostés par l’arrivée des beaux jours. Aussi bien à titre professionnel et entrepreneurial que personnel, cette saison est propice à la réalisation d’un travail sur soi, à l’émergence ou la reprise de projets. Et ce même si au sortir de l’hiver nous pouvons néanmoins ressentir une baisse de régime et un peu de fatigue.

Afin de saisir au mieux les opportunités de cette période créative suivez notre guide en 10 tips + notre carnet d’adresses

  1. Se poser 

Pour effectuer un travail sur soi-même et ses projets : tout simplement se poser pour se mettre en condition. Prendre le temps de « ne rien faire » pour laisser émerger « tout ce qui remonte », être dans l’acceptation de ce qui se passe à l’intérieur de soi, sans contrôle, ni jugement.  Cet exercice peut se faire en une ou plusieurs fois, sur plus ou moins de temps suivant ses ressentis, de préférence en s’éloignant de son environnement habituel.

  1. Faire le bilan

Reprendre ses actions, ses lignes directrices pour faire le bilan de ses avancées, ce tant sur le plan professionnel que personnel. Ayant naturellement tendance à minorer ses propres réalisations et de manière involontaire se décourager, représenter par écrit toutes les étapes validées, mêmes minimes, permet de visualiser son avancement réel. Et si cela n’avait été fait célébrer ses avancées.

Dans un second temps la comparaison de ses réalisation au regard de ses objectifs va permettre, si besoin est, de recadrer son plan d’action futur avec sa ligne directrice.

  1. Faire émerger sa créativité

Etre créatif n’est inné pour personne. Si cette faculté ne se maîtrise pas, il est néanmoins possible de créer des conditions qui y sont propices. Pour cela, pratiquer des activités qui nous permettent de nous détacher de nos pensées aide à faire émerger les idées.

A chacun les siennes : balades, jeux, sport, expositions, livres, musique, films etc. Le suivi d’activités de développement personnel ciblées va également permettre de libérer et travailler sa créativité.  Sans oublier de s’accorder du temps juste pour soi.

  1. Se (re)mettre à l’activité physique

Avoir des habitudes de vie équilibrée est essentiel pour tous.  Faire du sport, couplé à des activités de développement personnel, est un véritable combo super-boost, tant pour l’énergie que pour la réflexion.

Le principe : plus nous nous sentons fatigués plus nous avons besoin de faire du sport. De plus, outre les bienfaits physiques, pratiquer une activité physique permet de se déconnecter de ses pensées, de favoriser l’émergence des idées.

  1. Faire le plein de ressources

Sortir, aller à la rencontre des autres, découvrir des endroits inconnus et inhabituels, s’ouvrir à la nouveauté, sans idées préconçues ni limites. Naturellement et sans y porter attention nous évoluons dans un environnement que nous construisons « confort ». Sortir de sa zone de confort, générer le changement et bousculer ses habitudes apporte un réel regain de ressources et sources d’inspiration. Sans oublier les nombreuses opportunités générées par cette ouverture.

  1. Se détoxifier

S’alléger, se débarrasser du superflu, aller à l’essentiel : les cures détox, quelles qu’elles soient (nourriture, addictions, habitudes, etc) et peu importent leurs modalités (stricte, sur-mesure, sous forme de retraite ou par intermittence) vont toutes avoir des effets bénéfiques.

L’idée n’est pas de limiter cette phase nécessaire à une bonne reprise aux initiés mais que chacun puisse l’adapter à ses envies et possibilités. Cette démarche peut s’appliquer à nombre de sujets, avec un vrai cheminement personnel pour des objectifs concrets.

  1. Se (re)connecter avec soi

Reprendre ses fondamentaux : romans, essais, guides spirituel, tout autre ouvrage qui nous a marqué, qui nous guide dans notre vie. Mais aussi découvrir de nouvelles voies.

Aller plus loin, se retrouver en phase avec son « moi intérieur » son propre guide spirituel, nous est à tous nécessaire, quelles que soient nos croyances, cultures, enseignements et expériences. Ces moments d’évasion et de nourriture intellectuelle sont autant nécessaires pour le bien-être que pour les réflexions personnelles et professionnelles.

  1. Slow life

Juste prendre le temps, ralentir. Se laisser de vrais moments de relâche va favoriser l’émergence de sa créativité, permettre d’être plus efficace, mieux concentré. Sans compter le ravissement de vivre l’instant présent.

Se créer des  instants privilégiés, en plus de se générer des moments de pur bien-être concourt à solliciter la créativité, la motivation, l’efficacité dans nos réalisations.

  1. Poser des intentions

Rien n’est moins puissant que de poser ses intentions : envers soi mais également les autres.

Formuler ses intentions suivant ses souhaits, sa vision, l’évolution actuelle et à venir de ses projets. Poser des intentions, les construire, pour les écrire, permet de s’engager avec soi-même. Pour que cet exercice soit efficace, il faut être le plus précis tant dans la formulation de ses intentions que de leur décomposition temporelle. Pour cela, suivant son positionnement, il peut être utile de commencer par un éclaircissement de sa vision, déclinée à court, moyen et long terme.

  1. Poser des actes 

Sans actes pas de réalisations. Et en tout premier celui de mettre en place une organisation propice à la réalisation de ses objectifs. Ce notamment en s’aidant d’outils de gestion du temps, de planification, suivi de projets etc. Avoir le pouvoir sur son organisation est un élément essentiel à considérer pour tout entrepreneur, un élément de liberté à son service. Prendre le temps nécessaire à planifier et organiser ses journées, moi, années, permet de visualiser les possibilités, de faire des choix lorsque cela est nécessaire. A chaque décision devraient s’en suivent les actes : à chacun de les choisir et les adapter à sa situation.

NOTRE GUIDE COUP DE CŒUR | LA TO DO LIST SPRING INSPIRATIONAL

  • Vive la détox

Le must : une cure en partant en retraite de 3 à 7 jours dans un lieu dédié

Urbaine : suivre une cure de jus à se faire livrer chez soi

Soft : en intégrant un repas green & healthy par jour

  • Bouger

Le combo idéal : sport dynamique en plein air (course et marche  pied) avec pratique de yogas (hatha, yin, vinyassa, intégral etc.) et de méditation

  • Battre en retraite

Le rêve : un stage de yoga en pleine nature

Le compromis : s’organiser un programme de semi-retraite en restant chez soi ou sans voyager à 2 pas de chez soi.

Coworking & Coliving : adopter ces nouveaux modes de vie pour s’inspirer, échanger, se mettre en condition pour finaliser des projets

  • La boîte à outils

S’inspirer : regarder une vidéo TedX  par jour

S’évader : relire l’intégrale de Marcel Proust, se laisser emporter par les délicieux ouvrages édités par les Editions EHO (Editions Héloïse d’Ormesson), prendre de la hauteur et se recentrer sur l’essentiel avec le Dalaï Lama, s’acheter des guides touristiques et planifier son prochain voyage.

Organiser : user et abuser des méthodes de gestion du temps, planning, de réalisation de projets tels le Bullet Journal, ou M3 journal, le Pomodoro.

Adopter : le tableau de vision, le journal créatif, les ateliers de créativité, les programmes de développement personnel dédiés à la créativité

  • #CarnetAdresses #lifestyle #ParisianLife notre shortlist

Nomade urbain: les quartiers du centre de Paris qui bougent (1, 2 et 3èmes arrondissements) : s’y balader, y travailler (nombreux espaces de travail pour les entrepreneurs nomades), (re)découvrir des endroits tout simplement fabuleux, riches en histoire(s) et inspirants.

Beau & Bon : un brunch, déjeuner, dîner ou afterwork au restaurant ou en terrasse de l’Hôtel Molitor, chez Monsieur Bleu, au Café de l’Homme.

Addictifs : les stages de yoga proposés par le Domaine du Taillé en Ardèche (4h de Paris), le programme du Tigre Yoga Club (3 spots à Paris), les

terrasses et rooftops parisiens (à partir de mai/juin), quelques jours en  coworking & coliving au Château de la Marbellière (Touraine à 1h de tgv de Paris)

La playlist : « Buddha Bar » l’intégrale

Plus d’informations

Un petit check avec google maps ou un autre recherche via votre navigateur et hop !

 #entrepreneurship & #lifestyle avec @TheEntrepreneurshipCorner & @Parcours-Entreprendre

Plus :  nos programmes, actus et events www.theentrepreneurshipcorner.com & www.parcours-entreprendre.com pour les entrepreneurs, dirigeants et managers en mode So Frenchy (France, Ile Maurice & worldwide)

Avertissements
Ce carnet d’adresses « entrepreneurship & lifestyle » a été réalisé par nos soins, sur la base de notre expérience et nos ressentis, sans en constituer une approche touristique professionnelle ou tout autre contrôle de la réglementation relative aux établissements accueillant du public et de restauration. Nous dégageons toute responsabilité relative tant à l’exhaustivité des informations, du choix des établissements, ainsi que de la garantie de la qualité des services. Notre démarche étant positive, constructive et totalement désintéressée, nous assumons nos écrits, qui reflètent les perceptions d’entrepreneurs nomades et expatriés en situation. Nous nous tenons à l’entière disposition des exploitants des établissements concernés (ou pas encore) ainsi que les autres entrepreneurs nomades pour des suggestions et corrections. Ce carnet d’adresses se veut participatif : nous accueillons avec grand plaisir les contributeurs et autres bonnes adresses (nous contacter en MP via les réseaux sociaux).

Dernière mise à jour : mai 2017 – rédigé par Nina Camatta*

Pin It on Pinterest

Share This