Sélectionner une page

[ENTREPRENEURSHIP] comment s’organiser une top rentrée en 5 tips

Après l’été, synonyme d’évasion, de repos, réflexions et bien plus encore, place au changement de rythme avec la rentrée. Pour certains elle se fait d’une manière naturelle, voire avec enchantement et impatience. Pour d’autres la reprise peut être liée à une démotivation, des difficultés à reprendre son rythme et son environnement de travail. Pour tout le monde, faire un point à l’occasion de cette étape s’avère utile pour la conduite de ses projets.

Préparer sa rentrée va permettre de :

  • l’aborder avec sérénité et efficacité, de changer son rythme avec transition
  • définir un point de départ, un commencement, formaliser ses engagements envers soi
  • se recentrer, se repositionner après une période de déconnexion, source de nombreuses réflexions
  • mettre en place une stratégie en phase avec sa situation
  • s’organiser pour mieux avancer
  • se réapproprier sa vie, ses projets, son planning, sa rentrée

  1. Faire le bilan

De son avancement depuis le début de l’année, ou encore l’année précédente.

D’après les objectifs fixés : où en suis-je, quelle en est ma vision, avant, après la période estivale ? Qu’en est-il des objectifs d’été ?

Avoir une approche objective sur l’avancement de nos réalisations permet d’accepter et de comprendre ce qui n’a pas pu être accompli comme souhaité. Et si nous avons bloqué sur certains projets, ou juste quelques points : en trouver la signification.

En étant totalement bienveillant envers soi-même, avec seulement des pensées positives, sans jugement, permet autant de nous ouvrir que de s’encourager.

Cette étape, qui est nécessaire avant de pouvoir avancer dans sa démarche, peut ne pas être agréable, être ressentie comme inutile ou voire être évitée. 

  1. Définir ses objectifs #rentrée

Suivant le résultat de son bilan mais aussi de tout ce qui aura émergé du break estival : quels sont mes projets que je souhaite initier ou reprendre dès cette rentrée ?

Savoir laisser parler son cœur, identifier ce qui nous fait vibrer, ce qui correspond réellement à nos aspirations (et non celles attendues par notre entourage, milieu, etc). A cet effet il peut être utile d’utiliser des outils créatifs et de visualisation tel le tableau de vision.

Définir précisément son ou ses projets, avec une vision finale à plus ou moins long terme. Puis les scinder en sous-projets qui eux-mêmes seront composés d’étapes.

Observer ce qui ressort de cet exercice, qui n’est pas toujours confortable et peut même parfois prendre un certain temps. L’objectif de cette étape est de recentrer notre vision, de la redéfinir ou la conforter afin de pouvoir avancer dans la bonne direction. Etre parfaitement aligné avec sa vision permet d’avancer directement dans la bonne direction, de ne pas perdre de temps et d’énergie dans des voies que nous devrons abandonner. 

  1. Adopter le mode « Gestion de projet »

Pour réussir dans l’accomplissement de ses projets, en avoir une vision claire et pouvoir mettre à exécution les actions qui les composent, la mise en place d’une réelle organisation de gestion de projet est nécessaire. A chacun de ses projets correspond un plan d’action adapté : l’objectif principal (résultat + temps), les sous-étapes, le plan détaillé de manière précise. Sans oublier les interactions avec l’extérieur (rendez-vous, autres intervenants, etc), les marges de sécurité, les plans B si besoin est, enfin les périodes de recentrage.

En cas de pluralité de projets, le plus efficace étant de se réserver un minimum de temps à consacrer à chacun d’eux d’une manière régulière. Si un projet vient en complément d’une organisation déjà en place, lui consacrer un minimum de temps tous les jours. Pour soutenir la motivation et tenir sur la durée, il est possible de se fixer des objectifs concrets, facilement atteignables et réguliers. Par exemple consacrer 1h par jour, écrire x lignes, etc. 

  1. Planifier : gestion du temps & organisation

Pour être encore plus efficace, performant, réaliser ses projets à coup sûr : avoir une gestion du temps et de son planning rigoureux est nécessaire. Les « to do list » vont nous permettre de ne rien oublier, arbitrer entre ce qui est important ou non, voir rapidement ce qui rentre ou pas dans nos agendas. Nombreux sont les outils et techniques qui sont à notre disposition, des agendas partagés, applis, journaux créatifs (tels le Bullet Journal, M3 Journal) : il suffit juste de trouver les siens et les adopter, pour certains en mode collaboratif.

Pour la construction de son planning annuel, mensuel, hebdomadaire et enfin journalier il convient d’avoir une approche transversale, décloisonnée, entre toutes nos vies (pro et perso). Sans oublier de positionner ses rendez-vous « plaisir et bien-être »

       5. Se créer une routine entrepreneuriale

Tenir sur la durée, rentrer dans son rôle, actionner tous les leviers permettant d’être à son optimum : adopter une routine est primordial. A l’instar de la gestion du temps, toutes les personnes qui réussissent  ont leur propre routine. Cela va d’un lever très tôt pour commencer par des activités précises comme la routine «Miracle  Morning» de Hal Elrod,  destinée à booster la productivité, qui comporte 6 activité à pratiquer minimum 20’ tous les matins,  à une version personnalisée qui consiste à s’accorder de 1 à 2h par jour à la réalisation d’activités au service de son bien-être et ainsi de sa productivité. Enfin quoi qu’il en soit positionner ses rendez-vous « routine perso » en priorité et sans concession car ceux-ci sont essentiels à un son  équilibre personnel ainsi que son efficacité professionnelle.

 Bonus : nos 5 tips personnels

  • Se préparer des play lists pour : se booster, se relaxer, se concentrer, s’inspirer.
  • Créer son « cocon » de travail : faire en sorte que son environnement de travail soit agréable, inspirant, zen. Bref qu’il soit propice à la concentration et au travail ?
  • Célébrer : chaque micro, mini, grande victoire, régulièrement. Considérer chaque action – même si se solde par un échec – comme une avancée. La célébration permet l’encouragement, la validation d’étapes pour passer aux suivantes.
  • Adopter le #GSD « Get Stuff Done » comme ligne directrice. Tout simplement : faire en sorte que « les choses soient faites ». Pour avancer, se libérer (y compris sur le plan intellectuel). Mettre en place tout ce qui nous semble nécessaire (outils, comportements) pour éviter la procrastination. S’aider de programmes et outils dédiés (par exemple le Pomodoro, les programmes de méditations guidées sur la motivation, les to do etc).
  • Définir une routine entrepreneuriale élargie en se projetant : sur 1 jour, 1 semaine, 1 mois, jusqu’à 1 année. Lister tout ce qui nous apparaît important, ce qui nous fait plaisir et nous aide, tant sur le plan personnel que professionnel. Par exemple : faire du sport 2 fois par semaine en alternant pratiques, s’organiser une retraite par trimestre (yoga, wellness, voyage en solo, etc.), faire un point stratégique tous les 1er du mois, initier un programme de coaching par saison, etc. Intégrer ce qui peut nous faire plaisir, inspirer et ressourcer.

Se poser, faire le point pour se recentrer et ensuite mettre en place une stratégie font partie des actions à faire régulièrement pour se permettre de garder le cap vers la réussite de ses projets.

Article original publié le 1er septembre 2017 sur le Blog

Retrouvez tous nos dossiers ENTREPRENEURSHIP & LIFESTYLE et encore plus sur LE BLOG

Pin It on Pinterest

Share This

Recevez chaque mois l'actu entrepreneur en mode so frenchy !