Sélectionner une page

Morning routine, miracle morning, coaching, yoga, méditation, lecture inspirante, check list, etc… plus qu’une tendance nous sommes bien en pleine émergence de pratiques à adopter pour gagner en performance, s’améliorer, avoir plus de bien-être et encore plus de promesses.

Au-delà du suivi de ces conseils et pratiques, mettre en place une routine plus large, à vocation entrepreneuriale, est un bon moyen pour adopter une organisation qui nous aide à réaliser nos projets, avoir une vie plus équilibrée, être soi dans sa vie d’entrepreneur, nous améliorer dans tous les domaines. A suivre, adapter et améliorer sans modération.

Nos 5 tips TheEntrepreneurshipCorner pour se créer une routine entrepreneuriale

  1. Adopter une routine matinale. Entrepreneurs et dirigeants à succès, sportifs de haut niveau, écrivains, autres leaders : la plupart d’entre eux ont en commun la pratique d’une routine matinale. Pratique connue du grand public ce avec raison : l’adopter permettrait de changer radicalement sa vie avec, entre autres bénéfices plus de bien-être et d’efficacité.

La routine TheEntrepreneurshipCorner : à chacun la sienne. Du miracle morning avec ses 6 composantes au simple fait de se lever un peu plus tôt pour faire un peu de sport et de méditation, ou simplement un moment à soi en prenant un bon petit-déjeuner, lire, réfléchir organiser sa journée, réfléchir… Déterminer ce qui nous convient le mieux, avec plusieurs variantes. Décliner en routine hebdomadaire, mensuelle, de saison etc.

  1. To do list & planification: le combo gagnant pour optimiser sa gestion du temps – car nous n’en avons jamais assez – ses multiples tâches et projets. Avec de bons outils que chacun peut s’approprier cap sur l’efficacité et la sérénité. Car non seulement ces nouveaux outils (applis, agendas, techniques) nous permettent de gérer notre temps mais en plus ils nous permettent de suivre nos projets et booster notre motivation.

La routine TheEntrepreneurshipCorner : mettre en place et utiliser ces outils (agendas, to do list, planification) tous les jours et a minima une fois par jour pour la to do list et une fois par semaine pour le suivi des projets et la planification. Combiner les outils agenda, applis, en mode numérique et papier.

  1. Suivre un programme de développement personnel. Voire plusieurs pour une approche complète. Pour nous aider à progresser, à titre professionnel, personnel, dans la réalisation de nos projets et in fine notre bien-être général. Programmes en ligne, coaching collectif ou individuel, retraites, mix etc. chacun y trouvera une réponse à ses besoins et envies.

La routine TheEntrepreneurshipCorner : s’inscrire a minima à deux programmes complémentaires, complété d’activités restauratives et inspirantes (yoga, méditation, sport ). Bloquer les moments nécessaires à ce suivi a minima 2 fois par semaine.

  1. Prendre soin de soi: tout simplement, sans restriction. Pour être en forme, serein, créatif, productif, profiter pleinement de la vie à tout moment. Aller au-delà de la simple célébration de succès ou de réalisations de projets ou étapes : il est nécessaire de se récompenser en s’offrant un style de vie qui prenne avant soin de nous, à notre service uniquement.

La routine TheEntrepreneurshipCorner : s’accorder a minima 2 séances de sport et de pratique restaurative par semaine, adopter une alimentation healthy, partir en retraite régulièrement, etc. Sans oublier de partir de bon pied le matin en accompagnant sa routine matinale d’un petit-déjeuner – plus ou moins tardif – adapté à sa journée (cf. le bonus « petit-déjeuner par Esther Schmitt).

  1. Adopter un style de vie global et agile: décloisonner ses activités et son planning, ne pas suivre des modèles prédéfinis, s’adapter à la situation et aux besoins du moment. Ce qui n’empêche pas une planification à court, moyen et long terme suivant ses objectifs, tout en gardant une possibilité d’adaptation.

La routine TheEntrepreneurshipCorner : considérer un seul planning en intégrant toutes ses activités et les positionner au meilleur moment. Intégrer chaque jour une activité ressourçante et une autre créative. Mettre en place un système permettant de traiter les tâches prioritaires mais aussi pouvoir répondre aux urgences et intégrer une possibilité de changement.

=> Bonus : focus sur le petit-déjeuneravec Esther Schmitt – naturopathe et coach en bien-être – qui nous livre ses secrets pour passer de belles journées. Plus : estherschmitt.com

« Le Petit déjeuner est un repas essentiel de la journée car il répond à des besoins spécifiques de notre corps. Pour favoriser l’énergie, la vitalité et la concentration il est indispensable de limiter les sucres rapides le matin au petit déjeuner. En effet, la conséquence directe de la consommation de sucre rapide (donc la confiture, le miel, certains fruits trop sucrées, les pâtes à tartiner) est que cela crée des hypoglycémies réactionnelles, cela favorise les états inflammatoires (à une époque où les maladies inflammatoires ont fait un bon en avant) et cela fatigue le système nerveux donc ça affecte la concentration, l’énergie globale du corps et la vitalité de manière générale. Le matin le corps a besoin d’aliments spécifiques pour distribuer au système nerveux tous les nutriments dont il aura besoin pour servir notre concentration, notre créativité et notre capacité à tenir sur la durée. C’est aussi pour cette raison que le matin on peut se permettre de manger du bon gras car le corps saura l’utiliser intelligemment. Le matin c’est mettre dans son assiette des aliments qui fabriquent l’énergie nécessaire pour assurer une journée de qualité : protéines légères, bons acides gras, aliments vivants et glucides faciles à digérer.
Aujourd’hui, nous vivons dans le temps de l’entreprenariat, de la création, de l’investissement et du travail collectif sous toutes ses formes, il est donc capital d’être en bonne santé pour pouvoir assurer l’ensemble des missions dont nous sommes responsables. Et ça commence par changer notre petit déjeuner. La qualité de la journée est proportionnelle à la qualité des aliments que nous mettons dans l’assiette et ça commence dès le matin ». Esther Schmitt 

Assiette salée

Pain grillé aux graines servi avec avocat et carottes | Pain grillé, fromage feta et tomates cerises, huile de colza

 Bol douceur

Fromage blanc de brebis | une banane écrasée | 1 cac d’huile de noix | Céréales müesli sans gluten | Pollen | Graines de courge | Concassé d’amandes et de noix de cajou | Copeaux de chocolat cru

Smoothie bowl Banane chocolat


Un yaourt de soja mixé avec une cac de poudre de cacao | Céréales et noix pillées | Baies de goji | Mûres séchées | Graines de courge

Porridge spécial hiver


Porridge d’avoine préparé au lait de coco | Sirop d’érable |Pollen | Graines de courge | Concassé de noix de cajou et de noix | Noix de courge

Allez hop, vite on s’organise ! So #entrepreneurship #lifestyle #startup #entrepreneurlife #frenchy

Retrouvez tous nos dossiers ENTREPRENEURSHIP & LIFESTYLE et encore plus sur LE BLOG

article original publié sur le blog en novembre 2017

Pin It on Pinterest

Share This